LIVRAISON EN 72H

Les 10 problèmes résolus avec les pailles en papier OSTONE

par SAS OSTONE™ février 12, 2020 0 Commentaires

Les 10 problèmes résolus avec les pailles en papier OSTONE

1.    La recyclabilité de la paille en papier

Problème :

L’article paru en août 2019 sur Macdonald en Grande Bretagne relatif à sa paille en papier 100% biosourcée mais non recyclable dans les centres de déchets classique a fait les gros titres en raison de l’épaisseur de la paille qui avait été augmentée pour résister plus longtemps dans la boisson. En effet de nombreuses pétitions dont une qui a atteint plus de 200 000 signataires avait été effectuée pour donner suite au changement de la paille en plastique vers la paille en papier de Macdonald, la pétition avait pour but de demander à Macdonald de retirer les pailles en papier qui se décomposaient trop rapidement dans les boissons et de trouver une autre solution.

Pour donner suite à cet évènement, MacDonald a répondu en adaptant ses pailles pour les rendre plus résistantes, Macdonald a ajouté une couche de papier pour que la paille habituellement composée de 3 couches en comporte 4 d’épaisseur 135 micromètres. Certes la paille en papier composée de 4 couches est beaucoup plus résistante, 100% biosourcée mais elle n’est plus recyclable, les centres de déchets sont obligés de la bruler, ce qui finalement la rend encore plus polluante que la paille en plastique.

Est ce que toutes les pailles en papier sont recyclable ?

Solution OSTONE :

Les pailles en papier OSTONE sont composées de 3 couches de papier d’épaisseur 135 micromètres qui les rendent recyclables dans les centres de déchets classiques. OSTONE fait le choix de ne pas proposer des pailles composées de 4 couches afin de garantir une recyclabilité optimale. Malgré le fait que les pailles en papier OSTONE ne comportent que 3 couches de papier, elles sont plus résistantes que les pailles composées de 4 couches de papier de cellulose traditionnelles.

 

2.    La résistance de la paille en papier

Problème :

La résistance de la paille composée de pulpe de cellulose classique est malheureusement très peu résistante sur la durée. La paille en papier classique résiste en moyenne 6 minutes dans l’eau à température ambiante (20°C) et environ 1 minute dans de l’eau à 100°C. L’expérience du consommateur y est fortement affectée.

OSTONE des pailles en papier qui n'altère pas le goût de la boisson

Solution OSTONE :

La paille en fibres résistantes OSTONE est capable de résister 2 heures dans de l’eau à température ambiante (20°C) et 1 heure dans de l’eau bouillante (100°C). OSTONE propose une paille composée de papier breveté. La résistance de nos pailles est approuvée et certifiée par SGS.

Ci-dessus un test comparant des pailles en papier classiques et les pailles en fibres de cellulose OSTONE.

  

3.    Les encres toxiques des pailles en papier

Problème :

Un des problèmes des pailles en papier sont la personnalisation avec des encres afin de donner des motifs intéressants et plus attractifs pour le branding d’une marque. Ce branding a malheureusement un prix lourd, les encres utilisées sont en contact direct avec la boisson et l’organisme. Cette interaction a été récemment révélée toxique pour le corps humain, les encres utilisées dans les packaging en papier et carton seraient la cause de nombreux cancers et seraient même plus toxique que le plastique. Ainsi les pailles en papier seraient toxiques et ne sont pas conformes au contact alimentaire lorsque qu’elles sont imprimées avec une encre, cependant elles ne représentent pas de danger direct.

Les encres présentent dans les pailles en papier sont elles toxiques ?

Solution OSTONE :

C’est la raison pour laquelle OSTONE distribue uniquement des pailles blanches et ne propose pas de personnalisation ou de motifs imprimés.

La composition des pailles en papier OSTONE (fibres résistantes) est de 99% de fibres de cellulose certifiée FDA et FSC et moins de 1% de colle à papier certifiée contact alimentaire FDA.

 

4.    Les pailles en papier qui contribuent à la déforestation

Problème :

Pour fabriquer 1000 kg de papier à base de cellulose il faut couper environ 18 arbres (20 000 pailles en papier 6 mm représentent environ 1 arbre coupé). L’empreinte carbone générée pour la fabrication de ce papier est de 1431 kg de CO2 et consomme environ 2770 litres d’eau en circuit fermé. Cet impact sur l’environnement est non négligeable, la plupart des fournisseurs proposent du papier sans justifier les sources d’approvisionnement qui souvent proviennent de forêts gérées de manière non durable.

Est ce que les pailles en papier contribuent à la déforestation `?

Solution OSTONE :

OSTONE s’engage à sélectionner rigoureusement ses fournisseurs de papier notamment en sélectionnant du papier de forêts gérées durablement et certifiées FSC Forest Steward Council.

Vous pouvez retrouver la certification FSC de notre papier OSTONE avec le code suivant : A000523

 

5.    Les pailles d’origine de papier recyclés dangereuses

Problème :

Certaines pailles en papier proviennent de papier recyclé. Le papier recyclé est un mélange de papiers déjà utilisés, ce mélange regroupe différentes catégories de papier, par exemple, le papier journal, les magazines imprimés, papier packaging, livres etc… Ainsi le papier recyclé est mélangé avec des substances qui ne sont pas conformes pour le contact alimentaire et notamment des résidus d’encres qui peuvent être toxiques pour l’organisme.

Les pailles en papier kraft ou papier carton sont elles toxiques ?

Solution OSTONE :

OSTONE propose des pailles en fibres résistantes en contrôlant rigoureusement la provenance du papier et peut assurer qu’il est conforme au contact alimentaire, certifié direct Food Contact FDA et il est 100% d’origine vierge. (Non recyclé)

 

6.    Les pailles en papier qui peuvent altérer le goût de la boisson

Problème :

Les pailles en papier classiques altèrent le goût de la boisson rapidement dans un cocktail. La boisson aura un goût marqué de pâte à papier qui est désagréable et affecte la qualité du service.

OSTONE ce sont les pailles en papier qui n'altèrent pas le goût

Solution OSTONE :

OSTONE a développé sa paille en papier super résistantes qui permet de minimiser au maximum ce désagrément. Les pailles en fibres résistantes OSTONE sont 100% biosourcées et n’altèrent pas le goût de la boisson (contenu froid ou chaud). Ceci est notamment dû à la qualité des composants sélectionnés.

Ci-dessous a gauche vous pouvez observer la paille OSTONE qui résiste et ne se décompose pas dans la boisson, a droite une paille en papier classique qui se décompose et altère le goût de la boisson.

 

7.    Les pailles en papier provenant de Chine, économie peu équitable

Problème :

Les pailles en papier classique sont produites à 90% en Chine, cette production est souvent basée sur un modèle peu équitable. La situation de ces derniers mois en Chine continentale (coronavirus, arrêt des usines) ne renforce pas la fiabilité du marché. OSTONE a visité de nombreuses usines de production de pailles en papier en Chine continentale pour en conclure que les employés de ces usines étaient parfois dans des conditions de travail difficile.

OSTONE pailles en papier de qualité supérieur

Solution OSTONE :

OSTONE possède son site de production hors de Chine. Nos lignes de production ne sont pas impactées par la situation actuelle en Chine continentale (coronavirus), la production se déroule normalement. De plus OSTONE tend vers un modèle de production équitable avec des infrastructures modernes, et des rémunérations pour les employés au-dessus de la moyenne.

 

8.    Les pailles en papier avec un packaging en plastique

Problème :

Les fournisseurs de pailles en papier proposent pour la plupart un produit écologique (paille en papier) mais ne vont pas au bout de leur démarche car ils proposent un conditionnement composé de plastique. Le plastique va notamment être utilisé pour une optimisation des coûts (le plastique est moins cher que le papier).

OSTONE une paille en papier qui va ou bout des choses, des pailles sont plastiques jusqu'au conditionnement

Solution OSTONE :

Les conditionnements de nos produits sont composés de boites en carton biodégradables et recyclables pour le format retail (24 / 48 / 96). Tous les cartons OSTONE sont composés de carton à base de cellulose, notre conditionnement grossiste est composé de papier Kraft biodégradable et recyclable. Les palettes que nous utilisons sont composées de bois recyclés. Le plastique n’est pas présent chez OSTONE.


9.    Les pailles en papier une empreinte carbone élevée pour le transport

Problème :

Le transport des pailles en papier a une empreinte carbone non mesurée, la paille est un produit volumineux. Le transport de pailles en papier inclue un transport important d’air.

Est ce que nous controlons l'empreinte carbone de nos pailles en papier ?

Solution OSTONE :

OSTONE s’engage à communiquer l’empreinte carbone liée au transport de ses marchandises. Le transport est effectué par containeur par la voie maritime.

En parallèle, nous sommes en train de développer un projet de transport de nos marchandises par camion hybride afin de minimiser notre impact carbone, ce projet sera déployé d'ici la fin de l'année 2020.

 

10. Les pailles en papier flexible et pliable

Problème :

Les pailles en papier classique n’ont pas les mêmes caractéristiques que les pailles en plastique pliables. Une paille pliable facilite le consommateur à boire son cocktail sans orienter sa tête de manière perpendiculaire à la paille. Les pailles flexibles sont également largement utilisées dans la grande distribution pour les condi-boxes et boites Tetra pak.

OSTONE présente ses pailles en papier flexible

Solution OSTONE :

OSTONE propose sa gamme de paille en papier 180, appelé aussi paille en papier flexible, qui relève le dernier défis technique qui séparait la paille en plastique et la paille en papier. Cette paille est composée de 9 anneaux qui permettent de la rendre flexible, elle est pliable à 180°. La gamme 180 est disponible uniquement avec notre fibre de cellulose résistante.

Notre gamme 360 est parfaitement adaptée pour la grande distribution et les boissons en briques individuelles ex. Tetra Pak. Cette paille a une flexibilité de 360°. Nous conseillons un diamètre de 4 mm pour ce type de paille, disponible avec notre fibre de cellulose résistante. Nous sommes prêts à vous accompagner dans des projets de grande envergure.

 




SAS OSTONE™
SAS OSTONE™

Auteur